Le Ghana pourrait obtenir les 3 milliards $ du FMI sans restructurer ses eurobonds
La restructuration de la dette publique était une condition nécessaire pour décrocher l’approbation du Conseil d’administration du FMI. Les autorités ghanéennes sont parvenues à réaménager la dette intérieure. Elles attendent maintenant qu’un accord soit conclu avec les créanciers bilatéraux.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) validera bientôt l’accord financier de 3 milliards $ conclu avec le Ghana. Cette approbation pourrait intervenir avec ou sans la restructuration des euro-obligations levées par le pays. L’information provient de sources sûres consultées par Bloomberg. Selon elles, les efforts fournis par les autorités ghanéennes, jusqu’à présent, pour obtenir le financement du FMI ne sont plus négligeables. Cela expliquerait la volonté du Conseil de valider l’accord financier.
Lors de la signature dudit accord, le FMI avait exigé que le Ghana restructure sa dette publique estimée à 53 milliards $ pour bénéficier des fonds. Les autorités se sont alors lancées dans les négociations avec leurs différents créanciers. Elles sont parvenues à un accord avec les détenteurs de la dette locale et cherchent désormais à s’entendre avec les détenteurs des euro-obligations. Un comité officiel des créanciers bilatéraux devrait se former cette semaine et conclure un accord avec le Ghana d’ici la fin de ce mois.