La Côte d’Ivoire réussit un nouvel emprunt obligataire sur le marché régional
Le Trésor public ivoirien a connu un nouveau succès sur le marché financier de l’Uemoa, une semaine après sa dernière émission obligataire. La plupart des souscriptions enregistrées lors de l’opération proviennent toutefois des investisseurs locaux.
La Côte d’Ivoire a levé 68 milliards FCFA (112,95 millions $) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le Trésor public était initialement à la recherche d’un financement de 65 milliards FCFA. Son opération a été sursouscrite à 105 %, avec des soumissions totales de 68,2 milliards FCFA. La plupart des souscriptions proviennent cependant des investisseurs ivoiriens (67,9 milliards FCFA).
L’émetteur a décidé de retenir une première tranche de 67,2 milliards FCFA de Bons assimilables du Trésor (BAT) à un rendement moyen pondéré de 6,34 % sur une maturité de 6 mois. Une deuxième tranche de 955 millions FCFA de BAT a été retenue à un rendement moyen pondéré de 6,36 % sur une maturité de 12 mois. Les fonds levés permettront de financer le budget annuel de la Côte d’Ivoire.