Au Kenya, le gouvernement n’arrive plus à payer les salaires
L’État est confronté à une grave crise de liquidités. Les fonctionnaires touchés par cette situation menacent de faire la grève.
Le gouvernement kényan n’arrive plus à payer ses fonctionnaires, aussi bien au plan national que dans les provinces. Selon la déclaration du vice-président de la République, Rigathi Gachagua, l’État est actuellement confronté à une grave crise de liquidités. Cette situation est notamment due au service de la dette contractée par le régime précédent. « Nous avons hérité d’une économie délabrée, avec des caisses vides » a indiqué le vice-président lors d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier.
Le manque de liquidités a également entraîné la suspension de certains services gouvernementaux essentiels. Cela a provoqué une indignation généralisée dans le rang des citoyens qui doutent désormais de la capacité des autorités à endiguer la crise actuelle. Les fonctionnaires qui n’arrivent plus à toucher leurs salaires menacent de faire la grève très bientôt. Une cessation ou une diminution des activités économiques dans le pays pourrait cependant exacerber la crise. Le conseiller économique du chef de l’État, David Ndii, a rassuré lors d’une interview télévisée que le gouvernement remplira toutes ses obligations.