Malgré sa promesse, la Chine continue de financer des centrales à charbon en Afrique

Environ 10 GW de projets de centrales à charbon sont en cours de développement en Afrique. Dans certains pays de la région, ces projets sont financés par la Chine.

Pékin a annoncé en septembre 2021 avoir abandonné tout projet de développement ou de financement de centrales à charbon en dehors de son territoire. Il se fait cependant que certains projets à l’international continuent de bénéficier du soutien de la Chine. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié le 5 avril dernier par l’ONG Global Energy Monitor.

Le document indique qu’environ 40 % des projets de centrales à charbon autrefois soutenus par la Chine ont progressé après son engagement de 2021. En Afrique, Pékin continue d’aider des pays comme la Tanzanie et Madagascar dans ces types de projets. Le gouvernement chinois dit ne pas considérer ces projets comme de nouveaux projets. Selon lui, le plan de financement desdites centrales avait déjà été bouclé avant l’annonce de septembre 2021.

En Afrique, près de 10 GW de projets de centrales à charbon sont en cours de développement. Ils sont répartis dans une dizaine de pays, mais ne représentent que 3 % des projets de centrales à charbon en développement dans le monde. L’Afrique reste, à ce jour, le plus faible contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle est néanmoins la plus grande victime du changement climatique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *