Le Cameroun s’active pour lever sa suspension de l’AGOA

L’AGOA est une initiative américaine, basée sur la loi, qui permet aux pays africains de bénéficier de préférences tarifaires aux États-Unis. Le Cameroun a été suspendu en 2019 pour violation des droits de l’homme.

Les autorités camerounaises s’activent pour lever la suspension de leur pays de l’African Growth Opportunities Act (AGOA). Des pourparlers ont été lancés avec l’administration américaine pour permettre à l’État africain de réintégrer l’initiative. Ce dernier en a été retiré fin 2019 par l’ancien président Donald Trump.

Il était accusé à l’époque de « violations flagrantes persistantes des droits de l’homme internationalement reconnus » en raison des conflits menés contre les milices sécessionnistes dans les régions anglophones du pays. « Nous travaillons maintenant sur toutes les questions qui ont été soulevées de manière très transparente et ouverte pour pouvoir y répondre et résoudre les problèmes » a déclaré Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie.

Yaoundé cherche également à augmenter ses revenus d’exportation pour réduire la pression du service de sa dette. Le Cameroun est actuellement classé parmi les pays exposés à un haut risque de surendettement. « Nous nous efforçons d’améliorer les exportations grâce à des politiques de substitution des importations. Nous produirons plus pour exporter plus. Cela nous donnera une meilleure marge de manœuvre pour couvrir le service de la dette » a indiqué Mey.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *