W2AF mobilise 36 millions € pour accélérer l’accès à l’eau en Afrique
Selon les Nations unies, 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau à travers le monde. La majorité se trouve en Afrique, notamment dans les milieux ruraux.
Le Fonds d’accélération de l’accès à l’eau (W2AF) a mobilisé 36 millions € pour résoudre les problèmes d’eau en Afrique et en Asie. Le financement a été fourni par plusieurs organismes internationaux. On retrouve notamment la Société financière américaine pour le développement international (DFC), le Norfund, BNP Paribas et la fondation Aqua for All.
L’objectif de W2AF est de fournir de l’eau potable à 30 millions de personnes d’ici à 2030. Selon l’ONU, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. La plupart d’entre elles se trouvent en Afrique et notamment dans les milieux ruraux. Les gouvernements africains ne consacrent que 0,5 % de leur PIB au secteur de l’eau. Cette situation empêche la résolution des problèmes liés à l’eau dans la région.
« Le manque d’accès à l’eau potable a des conséquences profondes pour des milliards de personnes dans les économies émergentes. Nous sommes loin d’avoir atteint la cible du 6e objectif de développement durable (ODD 6) sur l’accès à l’eau potable pour tous » a déploré Arent Christian Kjaer, responsable au Fonds d’investissement pour les pays en développement.