La NNPC investira 12,5 milliards $ dans le gazoduc Nigeria-Maroc

Ce pipeline sera le conduit gazier offshore le plus long du monde, mesurant environ 5 600 km. Il traversera 11 pays africains et permettra de renforcer la coopération énergétique dans la région occidentale du continent.

La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) investira 12,5 milliards $ dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L’annonce a été faite par le chef de l’entreprise pétrolière, Mele Kyari, lors d’un forum sur l’énergie qui s’est tenu à Abuja. Les fonds qu’investira la NNPC lui accorderont une participation de 50 % dans le gazoduc. Les 50 % restants seront détenus par l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM). Le projet devrait ainsi coûter 25 milliards $.

Il permettra d’assurer une forte coopération énergétique en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le pipeline traversera 11 pays dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Mauritanie. Long d’environ 5 600 km, il sera le plus long gazoduc offshore au monde. Il alimentera, via le Maroc, le marché européen à l’heure où le vieux continent se tourne vers d’autres fournisseurs pour s’approvisionner en gaz. Le projet est censé réduire la pauvreté et accélérer la croissance du secteur énergétique en Afrique de l’Ouest.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *