Nigeria : Le fonds souverain s’allie à Vitol pour financer des projets de décarbonation

Les deux parties ont lancé une co-entreprise qui dispose d’un financement initial de 50 millions $. Les premiers projets qui seront ciblés permettront de réduire le carbone dans les cuisines nigérianes.

La Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA) s’est alliée à Vitol pour lancer une joint-venture baptisée CarbonVista. Cette société aura pour mission d’investir dans des projets visant à réduire les émissions de carbone. Elle opérera exclusivement en République fédérale du Nigeria. Elle dispose d’un financement initial de 50 millions $ et devrait bientôt commencer ses activités.

NSIA et Vitol ont déclaré que le premier investissement de leur joint-venture ciblera un programme de cuisson propre. L’objectif étant de réduire l’empreinte carbone dans les cuisines nigérianes. CarbonVista compte déployer jusqu’à 200 000 appareils de cuisson propre aux ménages.

Selon NSIA, près d’un milliard de personnes dépendent du charbon de bois et du bois pour la cuisine quotidienne en Afrique subsaharienne. Cette situation favorise l’abattage de près de 4 millions d’hectares de forêts chaque année. Grâce à son programme, CarbonVista aidera les ménages nigérians à réduire leur dépendance vis-à-vis du charbon de bois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *