L’Afrique de l’Ouest détient 45 % de la production mondiale d’anacarde
La moitié de cette capacité est détenue par la Côte d’Ivoire. Cette dernière compte tirer le plus de profit de cette filière en augmentant sa capacité de transformation, à l’instar des pays comme l’Inde et le Vietnam.
La production ivoirienne d’anacarde a atteint 1,02 million de tonnes en 2022. Elle a doublé en moins de 10 ans, permettant à la Côte d’Ivoire d’en être le premier producteur mondial. Aujourd’hui, l’Afrique de l’Ouest concentre 45 % de la production mondiale d’anacarde. La région n’arrive cependant pas à tirer le plus d’opportunités de cette filière à cause de sa faible capacité de transformation installée.
En 2014, la Côte d’Ivoire ne transformait que 6 % de sa production. Ce taux a atteint 22 % en 2022, favorisant la création de 15 000 nouveaux emplois directs, dont 70 % occupés par les femmes. L’objectif des autorités ivoiriennes est de porter leur capacité de transformation à 50 % d’ici à 2030. « C’est ce changement de paradigme que nous menons aujourd’hui avec la politique de transformation structurelle de notre agriculture » a déclaré Adjoumani Kouassi Kobenan, ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire.