La Côte d’Ivoire recevra un prêt de 3,5 milliards $
Le gouvernement est parvenu à un accord avec le FMI. Le financement sera débloqué suite à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution basée à Washington.
La Côte d’Ivoire a conclu un accord de 3,5 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI). L’annonce a été faite cette semaine, via un communiqué publié sur le site de l’institution financière. L’enveloppe qui sera fournie représente 400 % de la quote-part de la Côte d’Ivoire. Elle lui permettra de soutenir le « plan de développement national ».
Les autorités ont engagé plusieurs réformes et projets en vue de transformer l’économie ivoirienne. Un accent particulier est mis sur le développement des infrastructures de base dont les routes, les marchés et les hôpitaux ; ainsi que sur l’industrialisation du pays. L’objectif du gouvernement ivoirien est de booster la contribution de ces différents secteurs à l’économie nationale et à l’épanouissement des populations.
Les fonds annoncés par le prêteur multilatéral seront débloqués suite à l’approbation du Conseil d’administration. La Côte d’Ivoire a vu son PIB croître de 5,5 % en 2022. D’après le FMI, sa croissance économique devrait s’établir à 6,5 % en 2023. L’inflation qui était estimée à 5,5 % en 2022, devrait quant à elle chuter à 4 % cette année.