L’Espagne investira 2,3 milliards $ dans la transition énergétique en Afrique du Sud
Cette aide s’ajoutera aux 8,5 milliards $ qu’injecteront certains pays du G7 dans la transition énergétique en Afrique du Sud. Un pays qui dépend encore à plus de 80 % du fossile pour produire son électricité.
L’Espagne contribuera aux efforts de transition énergétique en Afrique du Sud. Elle débloquera 2,3 milliards $ pour soutenir le pays, a annoncé l’ambassadeur espagnol, Raimundo Robredo Rubio. Les fonds seront composés de prêts commerciaux, d’assurance-risque et d’investissements en capital.
Ils seront injectés dans des projets d’énergies renouvelables, de stockage par batteries, d’hydrogène vert et de véhicules électriques. Madrid accordera une subvention de 16,36 millions $ pour financer les études de faisabilité.
Le financement de l’Espagne s’ajoutera aux 8,5 milliards $ que fourniront l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et l’Union européenne (UE) pour la transition énergétique en Afrique du Sud. « C’est la première fois dans l’histoire que nous faisons quelque chose comme ça » a déclaré Robredo Rubio.
L’Afrique du Sud est le pays le plus industrialisé d’Afrique. Elle dépend cependant du fossile pour produire son énergie. 80 % de l’électricité consommée dans le pays provient du charbon. Il faudra des investissements de 84 milliards $ au cours des 5 prochaines années pour changer la donne, selon les autorités.