Le FMI débloquera 68 millions $ pour le Bénin
Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’un programme de FEC et de MEDC dont bénéficie l’État béninois depuis juillet 2022. Il répondra aux besoins urgents du gouvernement dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Fonds monétaire international (FMI) accordera une nouvelle enveloppe de 68 millions $ au Bénin. Cette annonce a été faite hier via un communiqué du prêteur basé à Washington. Une équipe de cette institution a séjourné à Cotonou du 22 mars au 5 avril dernier. Cette visite a permis d’évaluer les développements économiques récents et les progrès réalisés par l’État béninois dans le cadre du programme financier conclu avec le FMI.
Depuis juillet 2022, le Bénin bénéficie d’une Facilité élargie de crédit (FEC) et d’un Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’un montant total de 638 millions $. Cette somme équivaut à 391 % de sa quote-part et devrait servir à répondre aux besoins urgents de financement et à soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Avec la nouvelle enveloppe de 68 millions $ qui sera fournie, le total des décaissements effectués dans le cadre de ce programme s’élèvera à 360 millions $.
D’après le FMI, l’économie béninoise a su se montrer résiliente malgré les récents chocs. « Les perspectives demeurent favorables grâce notamment à l’expansion de la zone économique spéciale et à la modernisation du port de Cotonou » a déclaré Constant Lonkeng, chef de mission du FMI au Bénin.