Le Maroc obtient une ligne de crédit de 5 milliards $ du FMI
Cette facilité vise à prévenir les crises qui pourraient affecter l’économie chérifienne au cours des prochains mois. Après la rude épreuve, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, les autorités veulent consolider leur résilience à d’éventuels chocs.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 5 milliards $ pour le Maroc. Ces fonds représentent, 417 % de la quote-part d’accès du pays. Ils seront fournis dans le cadre d’une ligne de crédit flexible (FCL) sur une période de deux ans. Ils permettront aux autorités de prévenir d’éventuelles crises économiques à l’avenir. Le Royaume chérifien avait déjà bénéficié auparavant de 4 facilités du genre auprès du FMI. La première remonte en 2012 et la dernière en 2018.
La FCL que vient d’approuver le prêteur basé à Washington aidera le Maroc à relever le défi de la reconstruction de l’espace politique. Elle permettra également d’accélérer la mise en œuvre du programme de réformes structurelles au moment l’environnement économique devient de plus en plus risqué.
« Les politiques macroéconomiques et le cadre institutionnel très solides du Maroc ont permis à son économie de rester résiliente aux multiples chocs négatifs se sont produits au cours des trois dernières années » a déclaré Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI.
Il faudra maintenant augmenter l’assurance contre les risques extrêmes. Le Maroc doit aussi rendre sa croissance économique « plus forte, plus résiliente et plus inclusive » a indiqué Sayeh.