Le Maroc reçoit 450 millions $ pour renforcer l’inclusion numérique et financière
Les fonds permettront aux autorités de consolider les réformes entreprises dans les secteurs bancaire et numérique. Ces dernières ont permis, au cours des 5 années écoulées d’augmenter de 15 %, le taux d’inclusion bancaire dans le pays.
Le Maroc bénéficiera d’un financement de 450 millions $ auprès de la Banque mondiale. Les fonds seront fournis sous forme de prêt et seront investis dans un vaste programme visant à renforcer l’inclusion financière et numérique. L’initiative est portée par les autorités chérifiennes depuis quelques années.
Grâce à elle, 44 % des marocains ont désormais accès à un compte bancaire, contre 29 % en 2017. 30 % de la population utilise des paiements numériques aujourd’hui, contre 17 % en 2017. 31 % des zones rurales sont désormais couvertes par des réseaux de paiements mobiles à travers le pays.
Le financement accordé par la Banque mondiale permettra donc de consolider ces réformes. Il aidera les autorités à « promouvoir une croissance inclusive et tirée par le secteur privé afin d’améliorer les services publics et réduire les disparités sociales et géographiques » a déclaré Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb.