Sao Tomé et Principe signe un accord de 20 millions $ avec le FMI

Le programme financier s’étendra sur une période de 40 mois. Il permettra de rétablir la stabilité macroéconomique et de relancer la croissance économique qui a fortement ralenti en 2022.

Le Fonds monétaire international (FMI) est parvenu à un accord de 20 millions $ avec Sao Tomé et Principe. Ce financement sera mis à la disposition de l’État insulaire africain suite à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution basée à Washington. Il s’inscrit dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) qui s’étendra sur une durée de 40 mois.

L’aide du FMI vise à « rétablir la stabilité macroéconomique, à améliorer les conditions de vie de la population » a déclaré Slavi Slavov, chef de mission du FMI à Sao Tomé et Principe. Elle favorisera la reprise économique et ainsi qu’une croissance durable et inclusive. Le pays a subi les différents chocs générés par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et le changement climatique.

Ces crises ont fait ralentir sa croissance économique à 0,9 % en 2022 contre environ 4 % les années précédentes. L’inflation a explosé à 23,6 % et les réserves internationales du pays ont considérablement diminué. Le FMI compte soutenir les réformes structurelles qui permettront à moyen terme de libérer le potentiel de croissance de Sao Tomé et Principe.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *