La Banque mondiale approuve un financement de 70 millions $ pour la République du Congo
L’enveloppe comprend un prêt de la BIRD et un crédit de l’IDA. Elle permettra d’accélérer les réformes institutionnelles pour améliorer la gouvernance économique et financière.
La Banque mondiale a approuvé, vendredi dernier, un financement de 70 millions $ pour la République du Congo. Les fonds seront investis dans le Programme d’accélération des réformes institutionnelles de la gouvernance pour des services durables (AGIR). Ils comprennent un prêt de 45 millions $ de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et un crédit de 25 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA).
Le programme AGIR vise à renforcer la mobilisation des recettes intérieures. Il assainira les dépenses publiques tout en favorisant la transparence et la viabilité budgétaires. Il permettra également de financer davantage les secteurs de la santé et de l’éducation. AGIR est « pleinement cohérent avec les objectifs du Plan national de développement 2022-2026 d’une perspective de croissance économique diversifiée et inclusive » a déclaré Korotoumou Ouattara, résident représentant de la Banque mondiale en République du Congo.