Afrique : 1 $ investi dans la nutrition peut rapporter 16 $
L’éradication de la malnutrition est l’un des plus grands défis que doivent relever les pays africains. Investir dans ce domaine permettra non seulement de résoudre un problème majeur, mais aussi de générer plusieurs avantages économiques et financiers.
1 $ investi dans la nutrition équivaut à un rendement socio-économique de 16 $, indique la Banque africaine de développement (BAD) dans une note publiée sur son site. L’Afrique devient ainsi un marché idéal pour les investisseurs aussi bien régionaux qu’internationaux. La malnutrition fait partie des problèmes majeurs en Afrique. Elle touche principalement les couches vulnérables et les enfants.
Selon la BAD, près de 40 % des enfants souffrant de retard de croissance dans le monde pour cause de la malnutrition se trouvent en Afrique. La plupart d’entre eux vivent dans seulement 15 pays sur le continent. Les investisseurs et les dirigeants africains eux-mêmes devraient donc consacrer plus de ressources au secteur de la nutrition.
« Cela créera une opportunité pour une meilleure nutrition, une augmentation du commerce intra-africain, des emplois et de la richesse pour les jeunes et les femmes, ainsi qu’une augmentation des revenus » a déclaré Dr Martha Phiri, responsable à la BAD. Selon le prêteur africain, l’industrie alimentaire en Afrique devrait atteindre 1000 milliards $ d’ici à 2030.