L’Unicef veut mobiliser 171 millions $ pour les pays touchés par le choléra en Afrique
11 nations bénéficieront de ce financement. À ce jour, près de 70 000 cas d’infection ont été recensés dans ces États. L’agence estime même que cet effectif est largement en-deçà du nombre réel.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) est très préoccupé par le choléra qui sévit en Afrique australe et orientale. 11 pays sont gravement touchés par cette maladie à l’heure actuelle. Il s’agit du Kenya, du Malawi, de la Somalie, du Mozambique, de la Zambie, du Burundi, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Soudan du Sud et de l’Éthiopie.
L’Unicef cherche à mobiliser 171 millions $ pour venir en aide aux familles vivant dans les zones touchées par le choléra dans ces États. Ce financement permettra de fournir aux femmes et aux enfants, des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, de santé, de nutrition et d’éducation.
Les 11 pays cités comptent environ 70 000 cas d’infection et près de 2000 décès. D’après l’Unicef, ces chiffres sont même en-deçà du nombre réel d’autant plus que les systèmes de surveillance sanitaire sont limités.