Le FMI signe un accord de 103 millions $ avec les Seychelles
L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du Fonds en mai 2023. Il permettra à l’archipel de bénéficier de deux programmes financiers.
Le gouvernement seychellois est parvenu à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Il recevra un financement de 103,15 millions $ sur une période de 36 mois. Les fonds seront fournis dans le cadre d’un programme de mécanisme élargi de financement (EFF) et d’un programme de Facilité de durabilité pour la résilience (RSF). Ils seront débloqués suite à l’approbation du Conseil d’administration du FMI qui devrait se réunir pour l’examen de l’accord en mai 2023.
L’enveloppe que recevront les Seychelles permettra aux autorités de tirer parti des réformes réalisées ces dernières années pour consolider le progrès actuel. Elle servira également au financement des projets visant à renforcer la résilience climatique de l’archipel.
En 2022, les Seychelles ont enregistré une croissance robuste de 9 % contre 5,4 % en glissement annuel. D’après le FMI, cette croissance devrait ralentir cette année à 4,3 %. L’inflation devrait quant à elle passer de 2,6 % en 2022 à 1,4 % en 2023.