Les États-Unis fourniront 100 millions $ pour lutter contre l’instabilité en Afrique de l’Ouest
L’aide a été annoncée à l’occasion de la visite de la vice-présidente américaine sur le continent africain. Elle témoigne de l’engagement de l’administration Biden pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la région.
Les États-Unis fourniront une enveloppe de 100 millions $ à des pays ouest-africains pour les aider à mieux lutter contre l’extrémisme et l’instabilité. L’annonce a été faite lundi dernier par la vice-présidente américaine, Kamala Harris. Le numéro 2 est en tournée officielle en Afrique depuis le week-end dernier.
Harris a d’abord séjourné au Ghana dont elle a salué « la position » et « le leadership » en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Elle se rendra ensuite en Tanzanie et en Zambie pour renforcer la coopération entre Washington et les pays africains.
Le financement annoncé par les États-Unis sera accordé au Bénin, au Togo, au Ghana, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Ces pays sont confrontés à une menace sécuritaire due au terrorisme, au piratage maritime et à l’instabilité dans le Sahel. Les États-Unis veulent les aider dans la prévention des conflits et dans la promotion de la stabilité dans le Sahel.