Les États-Unis annoncent une aide de 139 millions $ pour le Ghana
Ce financement vise à promouvoir la croissance économique et à soutenir les jeunes et les femmes. Il sera également investi dans des projets de lutte contre le changement climatique.
Le Ghana recevra une enveloppe de 139 millions $ des États-Unis, a annoncé la présidence américaine hier lundi. Cette aide sera fournie au cours de l’année fiscale 2024. Elle permettra de soutenir les réformes structurelles engagées par le gouvernement ghanéen. Les fonds seront entre autres investis dans la promotion d’une croissance économique inclusive, dans l’innovation, dans l’accompagnement des femmes et des jeunes et dans l’intégration régionale. Une partie de l’enveloppe servira également à financer des projets visant à résoudre certains défis climatiques et à améliorer les services dans le secteur de la santé.
L’aide annoncée par l’administration Biden intervient au moment où la vice-présidente américaine, Kamala Harris, séjourne au Ghana dans le cadre d’une tournée africaine qui a commencé le week-end dernier. Les visites de responsables occidentaux se multiplient en Afrique depuis plusieurs mois. On compte à ce jour les tournées du président français, du ministre russe des Affaires étrangères et du secrétaire d’État américain. Tous cherchent à renforcer la coopération entre leurs pays et le continent noir à l’heure où les relations internationales souffrent d’un conflit d’idéologie entre les dirigeants de l’Occident et les puissances de l’Est.