Le Ghana décroche un financement de 28 millions $ chez la BAD
Les fonds seront fournis sous forme de subvention et seront investis dans un projet d’électrification. Près de 3 000 emplois seront créés grâce à l’initiative.
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 28,49 millions $ pour le Ghana. Cette enveloppe sera fournie sous forme de subvention par le Fonds d’investissement climatique (FIC). Elle s’ajoutera aux 27,39 millions $ accordés par le Fonds africain de développement (FAD), ainsi qu’aux 29,30 millions $ apportés par la Suisse et le gouvernement ghanéen lui-même.
Ces fonds permettront de construire des mini-réseaux, des systèmes solaires photovoltaïques autonomes et d’installer des batteries de stockage électrique. Le projet sera mis en œuvre dans la région du lac Volta. Il favorisera la transition énergétique et contribuera aux efforts du gouvernement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie. Sa mise en œuvre permettra de créer 2865 emplois équitables, dont 30 % pour les jeunes et les femmes.