Le FMI approuve une aide d’urgence de 80 millions $ pour le Burkina Faso
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une Facilité de crédit rapide (FCR). Il permettra aux autorités de répondre aux besoins générés par la crise alimentaire.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’un financement de 80,77 millions $ pour le Burkina Faso. L’annonce a été faite hier via un communiqué publié sur le site de l’institution. Les fonds seront accordés dans le cadre d’une Facilité de crédit rapide (FCR). Ils permettront au gouvernement de répondre aux besoins urgents de la balance des paiements générés par la crise alimentaire mondiale.
« La réponse des autorités à la crise se concentre à juste titre sur la fourniture d’une aide alimentaire immédiate aux ménages touchés, la prévention de la malnutrition, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et la protection du bétail et de tout le secteur de l’élevage » a indiqué le président par intérim du Conseil d’administration du FMI, Kenji Okamura. Au Burkina Faso, 16 % des habitants sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe. Près de 2 millions de personnes ont été contraintes au déplacement à cause de la menace terroriste.