Les échanges commerciaux entre le Mali et la Côte d’Ivoire ont cru de 45 % en 2022

Les deux pays ont tenu, samedi dernier, des travaux en prélude à la grande commission mixte de coopération. Une rencontre qui leur permettra de faire le point des relations bilatérales et de se projeter dans l’avenir.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Mali ont cru de 45 % à 1,4 milliard $ en 2022. Cette information a été dévoilée lors des travaux des experts lancés le week-end dernier à Bamako en prélude à la 4e session de la grande commission mixte de coopération. La hausse des transactions commerciales témoigne de la vitalité des relations bilatérales entre les deux pays.

Le Mali et la Côte d’Ivoire veulent consolider ces rapports au cours des prochaines années. Ils entendent faciliter l’accès à leurs marchés respectifs tout en améliorant le climat des affaires. « Il nous faudra (…) envisager de nouveaux axes stratégiques en vue de renforcer notre coopération et insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre nos deux pays » a déclaré Abdoulaye Kouyaté, chef de la délégation ivoirienne aux travaux de Bamako.

La grande commission mixte de coopération a été lancée à Abidjan en 1977. Elle se tient tous les deux ans et permet aux parties ivoiriennes et maliennes de faire le point de leur coopération bilatérale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *