Le Mali a enregistré une croissance économique de 3,7 % en 2022

L’économie malienne a été résiliente aux multiples chocs subis ces dernières années. Elle reste néanmoins sujette à des risques baissiers considérables malgré de bonnes perspectives à court terme.

Le Mali a enregistré une croissance économique positive de 3,7 % en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI). L’économie nationale a su bien résister aux chocs extérieurs tels que la pandémie de Covid-19, les sanctions régionales et internationales, la guerre en Ukraine et le resserrement des conditions financières sur le marché local et international. Sa croissance devrait se poursuivre en 2023 et 2024, grâce à une forte production agricole et aurifère. Le PIB devrait ainsi augmenter de plus de 5 % cette année.

L’économie malienne reste toutefois sujette à des risques baissiers considérables dont l’insécurité nourrie par la menace terroriste, le changement climatique et la méfiance des investisseurs régionaux. La tenue des élections en 2024 devrait améliorer la situation économique et financière du pays. D’après le FMI, elle ouvrira la porte aux aides budgétaires extérieures ainsi qu’aux investissements étrangers.

Par ailleurs, le Mali doit renforcer la mobilisation des recettes intérieures et réduire les dépenses. Cela passe par la suppression des subventions non ciblées et l’élimination de diverses exonérations fiscales. Le gouvernement doit également renforcer sa fiscalité numérique et limiter l’augmentation de la masse salariale. À ce jour, les dépenses de sécurité, les salaires de la fonction publique et la facture des intérêts représentent près de 80 % des recettes budgétaires de l’État. Cette situation réduit la marge d’investissement du gouvernement dans les projets à fort potentiel économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *