La Chine propose un projet solaire de 1000 MW au Zimbabwe

Le Zimbabwe est confronté à une pénurie d’énergie causée par la chute des niveaux d’eau dans ses installations hydroélectriques. Cette situation entraîne des délestages d’environ 12 heures par jour.

China Energy Engineering Group a proposé au Zimbabwe de lui construire une centrale solaire flottante de 1000 MW sur le lac Kariba. Le projet devrait coûter 186 millions $ pour les travaux d’ingénierie et 801 millions $ pour l’installation. Il consistera à déployer plus de 1,8 million de panneaux solaires photovoltaïques sur 146 unités flottantes modulaires. Il permettra de résoudre les problèmes énergétiques auxquels est confronté le Zimbabwe depuis qu’une sécheresse inédite frappe les régions orientale et australe de l’Afrique.

Le phénomène a réduit les niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques du pays, faisant chuter la production énergétique à des niveaux record. Des délestages d’environ 12 heures par jour surviennent régulièrement et ralentissent l’activité économique dans le pays. La construction de cette centrale comblera non seulement le déficit énergétique, mais contribuera également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *