La Banque mondiale débloque 100 millions $ pour le Bénin

Les fonds seront fournis par l’Association internationale de développement (IDA). Ils seront investis dans un programme visant à soutenir les ménages pauvres à travers le pays.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions $ pour le Bénin. Cette enveloppe permettra de réaliser le programme de filet de protection sociale productif (FPSP). L’objectif visé est de renforcer le système de protection sociale des ménages pauvres afin de mieux les prémunir contre les chocs tels que la Covid-19, l’inflation et le changement climatique.

Le FPSP sera mis en œuvre jusqu’à fin 2027. Il profitera à 61 % des ménages extrêmement pauvres enregistrés au registre social. D’après la Banque mondiale, un peu plus de la moitié des béninois vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les investissements de l’État dans les programmes d’assistance sociale ne représentent pourtant que 0,05 % du PIB.

« Malgré une croissance significative ces dernières années, la pauvreté reste élevée au Bénin. (…) Nous sommes déterminés à soutenir le gouvernement dans ses efforts pour étendre les programmes sociaux et améliorer leur efficacité afin d’obtenir un impact plus important sur la réduction de la pauvreté à long terme » a déclaré Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. À l’entame de son second quinquennat, le président béninois, Patrice Talon, s’est engagé à rendre son nouveau mandat « hautement social ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *