Tchad : Le gouvernement nationalise la filiale locale d’ExxonMobil
Tous les actifs et permis détenus par la branche locale de l’entreprise américaine sont désormais détenus par l’État. ExxonMobil avait annoncé en décembre 2022 qu’elle se retirait des marchés tchadien et camerounais.
Le gouvernement tchadien a nationalisé tous les permis et actifs appartenant à la filiale locale d’ExxonMobil. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures. Les actifs d’ExxonMobil au Tchad comprennent une participation dans le projet pétrolier de Doba et une autre dans le pipeline Tchad-Cameroun long de plus de 1000 km.
Cette nationalisation fait de l’État tchadien, le seul propriétaire de toutes les opérations d’exploration, d’exploitation et de production menées par l’entreprise dans le pays. En décembre 2022, ExxonMobil avait annoncé la vente de ses activités tchadiennes et camerounaises à l’entreprise britannique Savannah Energy.
La transaction devrait coûter 407 millions $, mais elle a été contestée par le gouvernement tchadien.
N’Djamena accuse ExxonMobil d’avoir présenté des conditions de vente différentes de celles réellement appliquées. Contactés par la presse, ExxonMobil et Savannah Energy n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter la nationalisation effectuée par le gouvernement tchadien.