L’Ouganda n’empruntera pas à l’extérieur en 2023/2024

Les autorités cherchent désormais à réduire le fardeau de la dette publique. Cette dernière est estimée depuis octobre 2022 à une vingtaine de milliards $ selon la Banque centrale.

L’Ouganda n’empruntera pas à l’extérieur au cours du nouvel exercice budgétaire qui débutera en juillet prochain. La décision a été annoncée par le ministère des Finances et vise à réduire la dette publique du pays. Le gouvernement ougandais s’est dit préoccupé par la flambée des coûts du service de sa dette. Il compte néanmoins sur le démarrage de la production pétrolière en 2025 pour résoudre une grande partie de ses défis économiques et financiers.

L’exploitation pétrolière devrait aider l’État à atteindre « une croissance économique robuste », favorisant ainsi la chute du ratio dette publique/PIB, a déclaré Ramathan Ggoobi, haut-responsable du Trésor ougandais. « Nous prévoyons que la croissance du PIB passera à plus de 7 % au début de la production » a-t-il indiqué. D’après la Banque centrale ougandaise, la dette publique s’élève depuis octobre 2022 à environ 21 milliards $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *