La RDC perd annuellement 1 milliard $ à cause du trafic illégal de minerai

La production de l’or, du tungstène, du tantale et d’autres minerais serait détournée vers le marché noir pour être vendue dans les pays voisins. Cette situation empêche l’État congolais de bénéficier pleinement de l’exploitation de ses ressources.

La République démocratique du Congo (RDC) perd environ 1 milliard $ par an à cause du trafic illégal de ses minerais. L’information a été dévoilée par le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, dans une interview accordée au Financial Times. Les métaux concernés par ce trafic illégal sont notamment l’or, le tantale et le tungstène.

La contrebande profiterait, selon le ministre, au marché noir approvisionnant les pays voisins dont le Rwanda. Selon les données officielles du Trésor américain, plus de 90 % de l’or produit en RDC est détourné par la contrebande vers le Rwanda et l’Ouganda. Pour Kigali, ces accusations sont infondées et fausses. « Ce ne sont que des histoires inutiles » a déclaré le président rwandais Paul Kagame dans une conférence au début du mois de mars 2023.

D’après lui, le Rwanda dispose de ses propres ressources aurifères et n’a pas besoin de voler, via la contrebande, celles de la RDC. Rappelons qu’un différend oppose les deux pays voisins à cause du groupe armé M23 qui a perpétré des violences dans l’Est de la RDC. Ce mouvement est accusé d’être de mèche avec les autorités rwandaises qui nient quant à elles tout rapprochement avec le mouvement rebelle.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *