Côte d’Ivoire : Barry Callebaut et Nestlé restaureront 11 500 hectares de forêts agricoles

L’initiative a été lancée dans le sud-ouest du pays avec l’aide de trois coopératives. Elle s’inscrit dans le cadre des politiques de reforestation et de lutte contre le déboisement.

Les multinationales Nestlé et Barry Callebaut ont lancé cette semaine un projet visant à restaurer 11 500 hectares de forêts agricoles en Côte d’Ivoire. L’objectif visé est d’aider le pays à retrouver le potentiel agroforestier qu’il a perdu au cours de ces dernières décennies. Selon le ministère de l’Environnement, la Côte d’Ivoire a vu son couvert forestier chuter de 90 % de 1960 à nos jours. En 2020, 47 000 hectares de forêts ont été perdues, selon l’Ong Mighty Earth.

Grâce à leur projet, Nestlé et Barry Callebaut contribueront non seulement à la restauration de ce couvert, mais également à l’atteinte de leurs objectifs climatiques. « Ce partenariat conjoint soutient les ambitions de Nestlé et de Barry Callebaut en matière de cacao intelligent sur le plan climatique, visant à éliminer jusqu’à 1,3 million de tonnes de CO2 sur 25 ans » indique une note officielle.

Le projet a été lancé dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire avec l’aide de 3 coopératives. Il durera 5 ans et impliquera à terme 7 coopératives supplémentaires. Outre la reforestation, le projet des deux entreprises permettra de fournir des services écosystémiques (PSE) à plus de 6 000 agriculteurs en Côte d’Ivoire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *