En Guinée-Bissau et en RDC, 60 à 82 % des habitants sont pauvres (CEA)

Dix pays africains ont des niveaux de pauvreté très élevés. La commission économique des Nations unies (CEA) tire la sonnette d’alarme.

Le nombre de pauvres en Afrique a augmenté de 74 % ces 3 dernières décennies. 546 millions de personnes vivent dans la pauvreté à travers le continent. 10 pays affichent des taux de pauvreté très élevés. Il s’agit de la RDC, de la RCA, de la Guinée-Bissau, de la Somalie, du Soudan du Sud, du Malawi, du Burundi, du Mozambique, de la Zambie et de Madagascar. Dans chacune de ces nations, 60 à 82 % des habitants sont pauvres.

Ces chiffres ont été dévoilés par le secrétaire exécutif adjoint de la CEA, Hanan Morsi, lors de la 55e session de la conférence des ministres africains des Finances à Addis-Abeba. La situation est critique. Les dernières crises qui ont frappé l’Afrique ont exacerbé les problèmes liés à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. Les ménages africains sont désormais obligés de consacrer en moyenne 40 % de leurs revenus à l’alimentation au moment où l’inflation grimpe en flèche.

Fin 2022, l’inflation en Afrique était de 12,3 % alors que la moyenne mondiale était de 6,7 % selon Morsi. Les dirigeants sont invités à renforcer et à adapter les politiques de lutte contre la pauvreté aux défis actuels en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *