1/3 des Africains souffrent de manque d’eau

La pénurie d’eau freine le développement économique des pays africains. Il faudra des investissements massifs pour combler le déficit actuel.

1 Africain sur 3 souffre de pénurie d’eau, selon un nouveau rapport des Nations unies. 411 millions de personnes n’ont toujours pas accès à un service d’eau potable de base. 779 millions ne bénéficient pas des services d’assainissement de base. 839 millions n’ont pas accès à une hygiène de base.

Le manque d’accès à ces différents services de base freine non seulement l’atteinte des objectifs de développement durable, mais également la croissance économique durable et inclusive des pays du continent. La sécurité hydrique englobe en effet plusieurs secteurs stratégiques. On peut notamment citer l’agriculture qui représente 70 % de la consommation totale d’eau, l’énergie dont la production à partir de certaines sources dépend d’une source d’eau, l’industrialisation, la santé et l’éducation.

Des investissements massifs sont nécessaires pour relever les différents défis liés à l’eau. Au cours des 10 dernières années, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté près de 5,2 milliards $ dans des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique. En 2022, elle y a consacré 473 millions $. Cette enveloppe annuelle a permis de fournir un accès à l’eau à environ 6,8 millions de personnes. Elle a également favorisé la création de plus de 24 000 emplois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *