Le Togo s’apprête à abriter la plus grande centrale solaire photovoltaïque ouest-africaine

L’objectif des autorités est d’atteindre la couverture énergétique universelle d’ici à 2030. Elles comptent notamment sur les solutions de production d’énergie propre pour y arriver.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a procédé hier au lancement de la phase 2 de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Ce parc énergétique, mis en service il y a environ 2 ans, a été construit par la société émiratie AMEA. Il fournit actuellement une puissance de 50 MW. La deuxième phase lancée ce mardi 21 mars permettra de porter cette capacité à 70 MW.

Une fois cet objectif atteint, la centrale de Blitta deviendra la plus grande centrale solaire photovoltaïque en Afrique de l’Ouest. « Cette extension va également permettre de garantir à la ville de Blitta, une autonomie en termes d’électricité » a déclaré Mawunyo Mila Aziablé, ministre togolaise chargée de l’Énergie et des Mines.

La phase 2 du projet comprend par ailleurs la construction d’un système de batteries pour stocker jusqu’à 4 MW d’énergie. Cette réserve permettra d’alimenter Blitta en électricité pendant la nuit. Le taux d’électrification au Togo est actuellement de 48 %. Le gouvernement compte le porter à 100 % d’ici à 2030.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *