Fitch relève la note de défaut émetteur en monnaie locale du Ghana

Cette nouvelle évaluation intervient suite à la reprise du paiement des obligations émises par l’État ghanéen sur le marché financier local. Une situation favorisée par l’aboutissement du processus de la restructuration de la dette intérieure.

Fitch Ratings a annoncé ce mercredi avoir relevé la note de défaut émetteur à long terme en monnaie locale du Ghana à CCC. L’État cesse ainsi d’être en défaut de paiement sur sa dette intérieure. Il a déjà commencé à régler ses obligations vis-à-vis des créanciers du marché local, fruit de l’aboutissement du processus de restructuration de la dette intérieure.

Ce réaménagement a certes allégé le service de la dette intérieure, mais a cependant augmenté le ratio dette publique/PIB de 60 points de base. Le taux d’endettement du Ghana reste toujours plus élevé que son PIB. Les autorités s’attendent désormais à une restructuration rapide de la dette extérieure pour régler le problème.

Fitch indique cependant qu’il est peu probable que le gouvernement obtienne les assurances dont il a besoin pour cette restructuration avant fin juin 2023. Il lui faut pourtant atteindre cet objectif pour bénéficier d’un financement de 3 milliards $ du Fonds monétaire international (FMI). Cette enveloppe devrait aider le Ghana à sortir de sa crise économique et financière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *