Maroc : La BEI et la BCP signent un accord de 50 millions € pour soutenir les PME locales
Ce partenariat vise à renforcer l’intégration des entreprises exportatrices marocaines dans les chaînes de valeur mondiales. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé en 2022 pour booster les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et l’UE.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de 50 millions d’euros avec la Banque centrale populaire (BCP). Ce partenariat permettra de faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices au Maroc. Il leur fera bénéficier également d’un appui technique de la BEI en matière d’exportation.
Les secteurs les plus ciblés sont l’agro-industrie, l’agriculture, le textile et l’automobile. Les entreprises opérant dans ces domaines recevront des crédits à des conditions avantageuses pour booster leurs activités. Elles doivent cependant porter des projets alignés sur la réduction des émissions et la neutralité carbone pour être éligibles au financement. L’accord conclu par la BEI et la BCP vise à renforcer l’intégration des PME exportatrices marocaines dans les chaînes de valeur locales et mondiales.
Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative nommée Trade and Competitiveness Program lancée en octobre 2022. Son objectif est d’augmenter les flux commerciaux entre l’Union européenne (UE) et le Maroc. « Cette alliance entre les institutions financières, entre la BEI et la BCP, illustre concrètement notre engagement pour les échanges commerciaux et la compétitivité du Maroc » a déclaré Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc.