Le FVC débloque 253 millions $ pour financer des infrastructures résilientes en Afrique
Il s’agit du plus gros investissement en actions jamais réalisé par le Fonds sur le continent africain. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la perception du risque qu’ont les investisseurs étrangers quant au financement des infrastructures dans la région.
Le Fonds vert pour le climat (FVC) a décidé d’injecter 253,7 millions $ dans le fonds Infrastructure Climate Resilient (ICR), un véhicule financier appartenant à l’Africa Finance Corporation (AFC Capital Partners). Cet investissement permettra de soutenir le développement des infrastructures résilientes au changement climatique en Afrique. Une grande partie de l’enveloppe, soit 240 millions $, sera utilisée pour catalyser les contributions régionales et internationales à l’ICR.
« Le rôle du FVC est d’aider d’autres investisseurs à réévaluer la perception du risque qu’ils ont quand il s’agit du financement des infrastructures résilientes au climat en Afrique ». C’est ce qu’a déclaré Kavita Sinha, responsable de la division du Private Sector Facility (PSF) au FVC. Selon l’AFC, la plupart des investissements climatiques sur le continent visent l’atténuation. Peu d’entre eux ciblent le secteur de l’adaptation climatique qui est pourtant indispensable. Il faudra, d’après l’AFC, 2300 milliards $ pour combler le besoin d’infrastructures résilientes au climat sur le continent.