Le FMI décaissera 3 millions $ pour la Guinée-Bissau

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) s’est entretenue avec les autorités bissau-guinéennes du 8 au 20 mars 2023. Elles sont parvenues à un nouvel accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières.

La Guinée-Bissau recevra une nouvelle enveloppe de 3,16 millions $ du FMI. Le décaissement sera effectué suite à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution basée à Washington. Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) conclu par les deux parties à fin janvier 2023. Il permettra aux autorités de poursuivre les réformes engagées en vue d’une amélioration de la stabilité macroéconomique du pays.

En 2022, la croissance économique de la Guinée-Bissau est tombée à 3,5 %. Ce ralentissement a été causé par la baisse des exportations de noix de cajou et par la crise mondiale générée par la guerre en Ukraine. L’inflation a quant à elle augmenté à 7,9 % suite à la flambée des prix des matières premières sur le marché international. La dette publique reste élevée à environ 80 % du PIB. Pour 2023, le FMI prévoit une croissance positive de 4,5 % et une baisse de l’inflation à 5,5 %.

Le gouvernement bissau-guinéen doit poursuivre les efforts engagés depuis quelques mois pour rétablir les performances économiques. « L’augmentation des recettes intérieures, la maîtrise des dépenses courantes et la limitation des transferts budgétaires seront essentielles pour assurer la viabilité budgétaire et permettre au programme de rester sur la bonne voie à l’avenir » a déclaré Jose Gijon, chef de mission du FMI pour la Guinée-Bissau.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *