Les échanges commerciaux entre la Türkiye et l’Afrique du Sud ont franchi la barre des 3 milliards $ en 2022
Le volume des échanges a cru de 60 % par rapport à l’année 2021. Les produits échangés par les deux pays comprennent les huiles minérales, les aliments secs, les minerais tels que le chrome et l’aluminium.
Les échanges commerciaux entre la Türkiye et l’Afrique du Sud ont atteint 3,29 milliards $ en 2022. Cette somme représente une hausse de 60 % par rapport aux échanges de l’année 2021. C’est la première fois de l’histoire que les transactions commerciales entre les deux pays ont franchi la barre des 3 milliards $. « Notre commerce bilatéral a atteint un niveau record » a déclaré Ilker Eralp, un conseiller commercial de l’ambassade de Türkiye en Afrique du Sud, cité par l’Agence Anadolu.
Les produits essentiellement exportés par la Türkiye vers Pretoria sont le pétrole, les huiles minérales, les pièces et les accessoires automobiles, l’électroménager, les tapis et les aliments secs. Les produits expédiés par l’Afrique du Sud vers Ankara sont notamment le platine, les chrome, la houille, l’aluminium et l’or.
L’Afrique du Sud est désormais le 35e pays au monde vers lequel la Türkiye exporte le plus. Elle demeure le premier partenaire commercial de la Türkiye en Afrique subsaharienne et le 5e sur l’ensemble du continent. Les 4 premiers sont l’Égypte, le Maroc, la Libye et l’Algérie.