Le GAFSP mobilise 220 millions $ pour soutenir la résilience agricole dans des pays africains
Les fonds seront fournis sous forme de subventions à une quinzaine de pays. Ils seront investis dans des programmes de sécurité alimentaire.
Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a mobilisé 220 millions $ pour endiguer la crise alimentaire dans 15 pays. Ce financement, fourni sous forme de subventions, permettra de mettre en œuvre des projets d’agriculture résiliente et durable. Les États bénéficiaires sont entre autres le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Togo, la Sierra Leone, le Rwanda et le Malawi. On retrouve également des pays non-africains tels que Haïti et Honduras.
« En tant que communauté internationale, nous devons continuer à fournir un soutien aux pays pour répondre à la crise actuelle de la sécurité alimentaire » a déclaré Hong Won Yu, directeur de la sécurité alimentaire chez Global Affairs Canada. « Ce nouveau financement par subvention apportera un soutien essentiel aux communautés souffrant des contrecoups de multiples crises » a ajouté Abdoul Salam Bello, administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’administration de la Banque mondiale.
Le GAFSP a été lancé par le G20 pour lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Ses actions sont axées sur les investissements agricoles dans les pays pauvres du monde. Il est soutenu par de nombreux donateurs dont les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.