Nigeria : L’UEF aidera 3 500 PME à accéder à de l’énergie propre
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises nigérianes. L’intervention de l’UEF favorisera la réduction de 5 400 tonnes d’équivalent carbone par an.
La Facilité universelle pour l’énergie (UEF) aidera environ 3 500 petites et moyennes entreprises (PME) à accéder à de l’énergie propre au Nigeria. Pour ce faire, elle accordera des subventions aux fournisseurs d’énergie solaire opérant dans le pays. Ceux-ci raccorderont ensuite les PME à des systèmes photovoltaïques qui les alimentera en électricité propre.
L’initiative de l’UEF s’inscrit dans le cadre du programme Stand-alone Solar for Productive Use (SSPU). Elle sera mise en œuvre au cours des 12 prochains mois et permettra aux bénéficiaires d’abandonner les générateurs diesel qu’elles sont obligées d’utiliser en cas de délestages. Elle contribuera également à la réduction de 5 400 tonnes d’équivalent carbone par an.
« Les projets solaires soutenus par la Facilité fourniront aux entreprises une électricité propre et abordable pour les aider à se développer, à créer des emplois et à remplacer les sources d’énergie polluantes » a déclaré Damilola Ogunbiyi, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour l’énergie durable pour tous. L’UEF est un mécanisme de financement géré par l’organisation internationale Sustainable Energy for All (SE4ALL).