Les États-Unis fourniront une aide de 150 millions $ au Sahel

L’annonce est intervenue dans le cadre de la visite du secrétaire d’État américain au Niger qui est une première dans l’histoire des deux pays. Ce déplacement permettra de renforcer la coopération dans plusieurs domaines dont la sécurité.

Les États-Unis fourniront une aide humanitaire de 150 millions $ au Sahel. L’annonce a été faite hier par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors d’une visite officielle au Niger. Le financement promis permettra de répondre aux besoins alimentaires et sécuritaires au Niger, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et en Mauritanie. Une partie du financement sera dédiée au soutien des réfugiés sahéliens résidant en Libye et au Niger.

C’est la première fois qu’un secrétaire d’État américain se rend au Niger. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Washington et Niamey. L’agenda de Blinken prévoit une rencontre avec le chef d’État nigérien Mohamed Bazoum puis une autre avec son homologue, Hassoumi Massaoudou. Les échanges porteront sur les moyens de développer le partenariat entre les États-Unis et le Niger dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la démocratie, de la diplomatie et du développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *