L’Afrique abrite plus de la moitié des pauvres du monde (CEA)
Les récentes crises qui ont frappé l’Afrique ont fait basculer plusieurs millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Le continent risque de manquer les objectifs de développement durable (ODD).
La pauvreté s’est exacerbée en Afrique ces dernières années. Les progrès réalisés dans la lutte contre ce phénomène ont été inversés, menaçant l’atteinte des ODD. D’après le secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro, le continent noir compte plus de la moitié des pauvres du monde. La situation a surtout été exacerbée par les récentes crises qui ont frappé la région, notamment la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
La première a fait basculer, à elle seule, 62 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté en seulement une année. Depuis fin 2022, 695 millions d’habitants en Afrique sont soit pauvres, soit exposés à un risque de pauvreté. « L’Afrique ne peut pas se contenter de maintenir le cap et d’espérer que les choses s’améliorent. Elle doit prendre les devants » a déclaré Antonio Pedro. Il invite les dirigeants du continent à changer d’approche en matière de gouvernance pour que l’Afrique finance elle-même son développement.