La Côte d’Ivoire pourrait bientôt signer un accord allant jusqu’à 2,6 milliards $ avec le FMI
Une équipe de l’institution financière s’est rendue à Abidjan du 1er au 14 mars 2023. Elle a salué les efforts menés par les autorités pour réformer l’économie nationale et accélérer la croissance. Elle a également annoncé le soutien du prêteur multilatéral au programme économique du gouvernement.
La Côte d’Ivoire pourrait bientôt signer un accord allant jusqu’à 2,6 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce financement représente environ 300 % de sa quote-part d’accès aux ressources générales du prêteur. Il sera fourni dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) et d’un Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Il permettra aux autorités ivoiriennes de poursuivre les actions et réformes engagées en vue d’une croissance économique positive et résiliente.
« L’économie ivoirienne a bien résisté à la pandémie, mais le rebond économique s’est atténué en raison des retombées négatives de la guerre en Ukraine et du resserrement monétaire mondial » a déclaré le chef de mission du FMI, Olaf Unteroberdoerster. Les autorités ont été invitées à renforcer la mobilisation des recettes pour préserver la stabilité macroéconomique. Elles devraient aussi améliorer la gestion des dépenses publiques et soutenir les ménages vulnérables. Le FMI recommande également de stimuler davantage la participation du secteur privé et de créer des opportunités d’emploi.