La BAD lance une initiative qui créera 6 millions d’emplois au Nigeria

Le programme est dédié au secteur des technologies numériques et créatives. Il devrait générer environ 6,4 milliards $ pour l’économie nigériane.

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé mardi dernier au Nigeria, le Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE). Cette initiative vise à soutenir le développement du secteur des technologies numériques et créatives.

Elle bénéficiera directement à plus de 200 startups et indirectement à environ 450 petites et moyennes entreprises (PME) technologiques. Elle devrait favoriser la création de 6 millions de nouveaux emplois pour les jeunes nigérians et générer 6,4 milliards $ pour l’économie nationale.

L’iDICE sera soutenue à hauteur de 618 millions $ par des partenaires régionaux et internationaux. On retrouve notamment la Banque islamique de développement (BID) qui devrait apporter 70 millions $ et l’Agence française de développement (AFD) qui fournira 116 millions $. La BAD elle-même contribuera à hauteur de 170 millions $ et le gouvernement fédéral du Nigeria débloquera 45 millions $ via la Bank of Industry.

« Nous réorganisons le Nigeria pour être plus compétitif dans un monde de plus en plus numérique. Nous créons l’espoir d’un nouveau Nigeria, porté par le pouvoir de la jeunesse » a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD. Les partenaires de l’iDICE entendent lancer d’autres initiatives du genre dans d’autres pays membres de la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *