La croissance économique du Sénégal a ralenti à 4 % en 2022 (FMI)
Une équipe du FMI s’est rendue à Dakar du 8 au 14 mars 2023 pour faire le point de l’évolution économique du Sénégal. Le chef de mission annonce le démarrage des négociations pour un nouveau programme financier le mois prochain.
L’économie sénégalaise a cru de 4 % en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette croissance est plus faible que celle projetée par le prêteur basé à Washington, soit 4,7 %. Un tel ralentissement est notamment dû à une campagne agricole moins favorable et à une contraction de la production industrielle. En 2022, l’inflation a atteint 9,7 %, soit son plus haut niveau depuis plusieurs décennies. La dette publique a cru à 75 % du PIB.
Le chef de mission du FMI, Edward Gemayel, a déclaré que les perspectives de croissance économique à moyen terme étaient favorables. Le progrès sera soutenu par le démarrage de la production pétrolière et gazière prévue pour cette année. Le prêteur recommande toutefois que la mobilisation des recettes intérieures et la rationalisation des dépenses publiques qui ont fait défaut en 2022, soient renforcées. Le FMI devrait démarrer, au mois d’avril prochain, les négociations avec les autorités sénégalaises pour la mise en place d’un nouveau programme financier.