Angola : Exxon Mobil pourrait investir 15 milliards $ dans le secteur pétrolier
La société américaine a conclu un accord avec les autorités angolaises pour explorer du pétrole dans le bassin de Namibe. Ces investissements aideront le pays à augmenter la productivité d’un secteur qui représente pus de 90 % des exportations.
Exxon Mobil Corp pourrait investir 15 milliards $ en Angola jusqu’en 2030 en cas de découvertes pétrolières commerciales. L’entreprise américaine s’est entendue avec la société pétrolière publique Sonangol et l’agence nationale de régulation du secteur des hydrocarbures, ANPG pour explorer le bassin de Namibe. Elle opèrera sur les blocs 30,44 et 45. L’annonce a été faite hier par le président de l’ANPG, Paulino Jeronimo.
Le bassin de Namibe couvre 68 000 km² au sud de l’Angola. Ses champs pétrolifères sont relativement inexplorés et posent des défis techniques, rapporte Word Oil. « Nous prévoyons de tirer parti de notre technologie de pointe, de nos capacités d’exécution de projets et de notre engagement en matière de sécurité et de performance environnementale pour identifier de nouvelles découvertes commerciales dans le bassin de Namibe » a déclaré Melissa Bond, directrice de la filiale angolaise d’Exxon Mobil. En Angola, le secteur pétrolier représente plus de 90 % des exportations.