Un meilleur accès aux technologies numériques créera plus d’emplois en Afrique (Banque mondiale)
Plus de 22 millions de personnes entrent chaque année sur le marché de l’emploi en Afrique. En recourant davantage aux technologies numériques, l’offre sera améliorée pour répondre à leurs besoins.
Les pays africains doivent intensifier l’utilisation productive des technologies numériques pour résoudre les défis liés à l’emploi sur le continent. D’après la Banque mondiale, le recours aux outils numériques reste encore limité dans la région. En inversant la tendance, les dirigeants favoriseront la transformation de leurs économies ainsi que la création d’emplois.
Selon le Global System for Mobile Communications Association (GSMA), seulement 22 % des personnes vivant en Afrique subsaharienne utilisent les réseaux 3G et 4G. La connectivité est pourtant disponible pour que 84 % de la population ait accès à la 3G.
« L’utilisation très limitée de l’internet mobile est une occasion manquée pour la croissance inclusive en Afrique. Renforcer ce retard renforcerait le potentiel du continent à créer des emplois pour sa population qui augmente et à stimuler la reprise économique dans un monde hautement numérisé » a déclaré Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. Au Nigeria par exemple, l’accès à un emploi salarié a augmenté de 1 % ces trois dernières années dans les zones connectées. En Tanzanie, ce taux monte à 4 %.