Le Togo revient du marché financier régional avec seulement 39 % du montant recherché
Ces dernières semaines sont dures pour les émetteurs de la sous-région. Après la Guinée-Bissau et le Mali, c’est le Togo qui fait, à son tour, les frais du manque de ressources sur le marché financier.
Le Togo a manqué son objectif lors de sa dernière émission obligataire sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’État était à la recherche d’un financement de 25 milliards FCFA (40,81 millions $). Son opération n’a cependant connu que la participation de 6 investisseurs provenant du Togo et de la Côte d’Ivoire. Le taux de couverture s’est établi seulement 38,72 %.
L’État togolais n’a finalement retenu que 9,68 milliards FCFA (15,80 millions $) d’obligations et de bons assimilables du Trésor. Les bons (BAT) sont assortis d’une maturité de 3 mois avec un taux moyen pondéré de 5,33 % et un rendement moyen pondéré de 5,41 %. Les obligations (OAT) sont quant à elles assortie d’une maturité de 5 ans pour un rendement moyen pondéré de 6,76 % et des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 520 FCFA et, 9569 FCFA.