En Afrique, les banques constituent la 3e source de financement des MPME

Les 2 premières sources de financement sont les fondateurs d’entreprises eux-mêmes et les membres de leurs familles. Ce manque d’accès au crédit bancaire demeure un frein au développement des entreprises à petite ou moyenne échelle.

Le secteur bancaire ne fournit que 11 % du financement que captent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par la plateforme de sondage GeoPoll en collaboration avec Africa 118 et African Talent Company. L’étude rapportée dans ce document a été réalisée auprès de quelques centaines de MPME dans 4 pays : Nigeria, Kenya, Éthiopie et Afrique du Sud.

Il en ressort que les fondateurs d’entreprises sont eux-mêmes les principaux investisseurs de leurs sociétés. Ils apportent en moyenne 41 % des fonds nécessaires au lancement et au développement de leurs MPME. Ils sont soutenus par les membres de leurs familles qui apportent 29 % des financements que captent leurs entreprises. Les banques viennent en 3e position devant les fonds publics qui fournissent 7 % du financement. Le manque d’accès au crédit bancaire demeure un véritable problème en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *